Alban LECUYER

    Nantes FR
    Alban Lécuyer est diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ).
    Sa première série, « Downtown Corrida », reçoit le Prix SFR Jeunes Talents Circulation(s) (Paris, 2011).
    Depuis 2012, avec le projet intitulé « Ici prochainement », il s’intéresse aux différentes formes de disparition de la ville : disparition symbolique, restructuration urbaine, tentatives d’urbicide en temps de guerre ou de négation de la mémoire collective des lieux.

    Il est lauréat du Prix Talent MAP-EDF Bazacle (Toulouse, 2014) et co-lauréat du Prix Maison Blanche (Marseille, 2016). En 2017 il publie une monographie, « Ici prochainement : Sarajevo » (éd. Intervalles, Paris), et remporte le Prix Coup de Cœur – Réponses Photo aux Rencontres photographiques de Montpellier pour sa série « The Grand Opening of Phnom Penh ».

    Ses expositions se sont notamment tenues au festival Les Boutographies (Montpellier, 2017), à l’Institut français de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine, 2016), à l’Espace culturel Marcantonio Vilaça de Brasilia (Brésil, 2016), au festival PhotoPhnomPenh (Cambodge, 2015), au festival International de Photographie de Singapour (Singapour, 2014), au Salon de Montrouge (Montrouge, 2013), au BAL (« 11 Jeunes Talents au BAL », Paris, 2011).
    A partir du mois d'octobre 2017 jusqu'en février 2018 il participera à l’exposition collective « Le paysage français de 1980 à nos jours » à la Bibliothèque Nationale de France.
    • S053640
      slideshow contactsheet The Grand Opening of Phnom Penh Alban Lécuyer

      En avril 1975, les Khmers rouges vidaient presque entièrement Phnom Penh de sa population. Immeubles laissés à l’abandon, circulation interdite, écoles et espaces publics transformés en terres agricoles : pour instaurer une société égalitaire et rurale, le régime de...



    • S053778
      slideshow contactsheet Ici prochainement : Sarajevo Alban Lécuyer

      Qualifié d’urbicide, le siège de Sarajevo (1992-1996) reposait sur une volonté d’anéantir la ville en tant qu’enjeu culturel. En ciblant d’abord les espaces de proximité et de rencontre, l'artillerie serbe s’est délibérément attaquée aux fondements de...



    • S053780
      slideshow contactsheet Ici prochainement Alban Lécuyer

      La ville contemporaine permet-elle de se projeter dans un avenir tangible ? Est-elle conforme aux plans imaginés par les architectes ?
      La série "Ici prochainement" transpose la réalité d'un habitat collectif ordinaire et d'une pratique quotidienne de la ville dans...